Moins d'indépendance

Peut-être que c’est le moment dans ma vie pour moins d’indépendance.

As-tu remarqué que ça fait un bon moment que je n’ai pas écrit ?

🥴 En décembre, j’ai vécu un burnout.

Je pensais avoir mis en place tout ce qu’il fallait pour m’en prémunir et manifestement, je me suis bien surestimée !
Ça n’a clairement pas été confortable du tout (et je n’en suis pas encore sortie !) et j’ai dû me mettre en mode économie d’énergie.

Donc plus de communication, plus de recherche de nouvelle mission, plus de veille et d’apprentissage… et beaucoup beaucoup de sommeil !
Je te raconte ça, parce que le burnout m’a permis de changer de perspective et d’ouvrir des jolies portes vers quelques changements de vie.

Ces changements impliquent de grandes décisions pour mon entreprise. Notamment, je ne prendrai plus de nouvelles missions pour cette année… et sûrement pas beaucoup ensuite.

Mes missions en cours sont heureusement toujours autant passionnantes :

  • ➡️ maintenir une carte de l’état de santé des sols à La Réunion (projet SEMSOP, CIRAD)
  • ➡️ recréer un outil pour des stratégies de lutte contre les plantes invasives (avec Mathieu Rouget du CIRAD, en partenariat avec le Parc National de La Réunion)
  • ➡️ soutien R et stats pour une thèse concernant les adventices des ananas (CIRAD)
  • ➡️ soutien divers des équipes du GDS Réunion (groupement de défense sanitaire), notamment pour automatiser des courriers de rappels de vaccination aux éleveurs de bovins
  • ➡️ valoriser les résultats d’un projet sur 3 ans qui cherche à isoler des bactériophages des bactéries Ralstonia solanacearum qui causent le flétrissement bactérien (projet EPIPHAGES-OI, CIRAD)
  • ➡️ clôturer divers projets entamés depuis des années pour aboutir à des publications

Je n’ai plus l’élan de créer de nouveaux supports pédagogiques et de nouveaux contenus en lien avec DoAna. Mais n’hésitez pas à aller vous inspirer sur mon blog qui est bien fourni 😊

Ma motivation est transformée et je mets de l’énergie actuellement

  • 🎶 dans mon cursus de chant lyrique au conservatoire de musique,
  • 🌱 dans l’essaimage et l’arrosage de la culture du consentement et
  • 🔎 dans la recherche d’un emploi stable dans une (grande) entreprise qui fonctionne sainement en autogestion (selon les principes de gouvernance Évolutive Opale décrits dans Reinventing Organisations de Frédéric Laloux).

J’ai envie de participer à un projet qui crée des récits qui racontent de nouvelles manières pour les humains de fonctionner ensemble. Avec plus d’authenticité, de bienveillance, d’ouverture, de consentement, de soin, d’écologie, de fun et… de doute sain bien évidemment ! C’est tout ça que j’ai envie d’apporter au monde.

Et ça ne se fera pas si je reste dans mon coin !

Si tu veux continuer de suivre mes aventures, il est possible que je continue de publier de temps en temps sur LinkedIn.

Par ces mots, je clôture ce blog.
J’ai adoré te partager mes avancées dans le cadre de mon entreprise DoAna. Cette page va se tourner doucement (je ne laisse pas tomber les projets en cours !) et je me sens si reconnaissante, soulagée, joyeuse de me voir évoluer ainsi.

Mes mails sont toujours ouverts pour échanger. Au sujet de la méthode scientifique, qui reste mon premier amour, ou aux autres sujets qui me passionnent et que j’évoque ci-dessus !

Avec toute ma douceur et mes doutes,

Anna

Anna Doizy
Anna Doizy
Chercheuse, consultante et formatrice freelance
Libre comme l’R

Méthodologie scientifique et analyses de données statistiques